wsnomade.com (mise en service le 16 janvier 2020)

LE BLOGUE DES ENFANTS 2020

Sujets:
001   002   003  004  005   006   007   008   009   010   011   013   014   015   016   017   018   019   020   021   022   023   024   025   026
 


Haut de la page
001
UNE MACHINE À FABRIQUER QUELQUE CHOSE

U
n premier sujet pour ce blogue (textes divers). Une machine à fabriquer quelque chose !  Mais quoi ? La réponse bientôt et en attendant une image de départ.



(À voix basse)  Ne le dite à personne mais cela pourra aussi servir pour notre expérience de la machine à fabriquer de l'électricité.
CT0116012020wsnomade.com-Le-blogue-des-enfants-2020 (Correction de texte = CT), Déja une correction ! un déjeuner  et des déjeuners avec un s à la fin.

Pierrot:
Ce petit dispositif est une ► baratte à beurre ◄ fait maison. Ce n'est pas moi qui a inventé le mode de fabrication du beurre alors, pourquoi un BADAM = BREVET = INVENTION= DROIT(s) D'AUTEUR(s) ? Bien l'idée d'une roue (auto, camion, vélo, etc) et particulièrement du vélo pour fabriquer du beurre vient de moi.

PI: Pourquoi le point d'interrogation dans un carré sur le bas de la roue ?

Pierrot: Cela est simple, il est possible qu'un seul contenant pour fabriquer le beurre cause des vibrations lorsque la roue va tourner. Cela va fonctionner avec un seul pot, mais avec deux contenants la roue sera mieux équilibrée et l'ensemble devrait mieux tourner.

SÉCURITÉ: Il faut que les contenants soient bien fixés à la roue, particulièrement s'ils sont en verres.

PO: L'ajout de ruban adhésif en plus des élastiques pour fixer le(s) pot(s) va permettre d'avoir une installation plus sécuritaire et plus solide pour notre machine.

MV: Des pots ..Mason.. (pour les conserves) de petites ou moyennes dimensions feront très bien l'affaire.

Pierrot:

C'est vrai MV et aussi n'importe quel contenant avec un couvercle propre fera aussi très bien l'affaire. Il faut maintenant de la crème 35% vendu dans les commerces d'alimentation. Pour les petits budgets 500 ml (1/2 litre) est amplement suffisant pour notre expérience, toutefois je vous recommande 1 litre. Pourquoi un litre ? simplement pour s'ajuster à la dimension de nos contenants qui seront remplies à moitié ou encore recommencer notre expérience pour offrir un petit cadeau à nos parents. 

PI: Pourquoi à la moitié Pierrot ?

Pierrot:
Simplement pour laisser une zone de brassage pour la crème. Si le pot est trop plein, la créme ne se brassera correctement et le beurre aura de la difficulté à se former. Si par contre la quantité de crème est trop basse (quelques ml seulement) la quantité de beurre produite sera trop faible pour manger de bonnes roties fraiches ..beurrées.. le matin avant d'aller à l'école. Un peu plus ou un peu moins de la moitié cela n'est pas grave tant et aussi longtemps que la crème se brasse correctement dans nos contenants.

PI: Si j'ai bien compris la crème va se brasser lorsque la roue va tourner.

Pierrot:
Exactement PI, tu a bien compris. La crème en se brassant va former du beurre frais d'un beau jaune qu'il est possible d'utiliser immédiatement ou encore de le conserver dans un petit moule avant de le mettre au frigo pour notre prochain repas. Avant d'oublier, en même temps que la crème un petite quantité de sel ajoutée donnera encore meilleur goût au beurre. Voila c'est tout !

PO: Combien de temps cela va prendre pour fabriquer le beurre ?

Pierrot:
Je dirais entre 6 et 13 minutes ! Je ne sais pas précisément, je n'ai jamais fabriquer du beurre avec cette machine. En terminant connaissez vous ce symbole ∆T ? Il s'agit d'un écart de temps. Le triangle indique qu'il s'agit d'un écart (différence entre deux valeurs) et le T dans ce cas est pour le temps (
∆T). Dans mon exemple je pourrais simplement dire que j'ai une incertitude de 7 minutes (13-6) pour la fabrication du beurre. Ou encore l'exprimer de cette façon, le temps nécessaire sera de 6 minutes + ∆T1. T1 est l'incertitude du temps nécessaire à la fabrication (T1=7 minutes). Une dernière chose pourquoi utiliser cela ∆T ? Il s'agit simplement d'une forme d'écriture permettant dans certains cas de mieux visualiser rapidement certaines choses avec l'habitude.

PI: Pierrot combien de pot(s) est t'il possible de mettre sur notre roue ?

MV: A tu l'intention de me faire un cadeau ?

SÉCURITÉ: DANGER !  Attention à vos bras, mains, doigts, etc, lorsque la roue tourne, il s'agit d'une vraie consigne.

Verifications ortographiques    1    
 2    Ortographe de finalisation               (Légende: Fait =        À venir =             )  

FIN DE CETTE PARTIE

Pierre Michaud 00118012020D2BW
Haut de la page


002
AVIS IMPORTANT

AVIS IMPORTANT.

Il m'est impossible d'aller à la vitesse à la quelle j'aimerais avancer pour le coin des enfants. Plusieurs personnes essaient de me mettre des bâtons dans les roues (expression qui veut dire nuire à une  personne). Mon ordinateur portable est encore hors service et cela n'est pas normal. Je voulais faire cette mise au point, car ou je suis en ce moment il n'y a aucune aide a attendre de personne.

Verifications ortographiques    1      2    Ortographe de finalisation               (Légende: Fait =        À venir =             )  

FIN DE CETTE PARTIE


Pierre Michaud 00228012020D2BW
Haut de la page


Haut de la page
003
PETIT MONTAGE ET DIFFÉRENCE ENTRE
L'INTERRUPTEUR ET LE CONNECTEUR ÉLECTRIQUE

N
non je n'ai rien oublié,

Pierrot,

Bientôt il va y avoir un texte qui parle de connecteurs dans la section des adultes, mais avant je tenais à vous expliquer la différence entre deux choses. Ce deux choses ou composantes sont les interrupteurs et les connecteurs. Oui ! nous sommes toujours dans l'électricité et ce petit travail va sans l'ombre d'un doute vous aider vous et vos parents à comprendre quelques notions qui je l'espère vous servirons toute votre vie. En attendant j’ai réalisé ce petit travail pour vous. Regardez bien les images, il vous est possible de réaliser ces petits montages pour vous amuser seul ou avec vos parents. Les images et ce texte sont aussi une suite de nos expériences dans la section enfants de ce site. Alors moi PO, PI, et MV, nous vous disons simplement de nous attendre pour la suite. ..Non je rien oublié.. (Charles Aznavour) 19-02-2020.


        

L’interrupteur de PO

Pierrot
Commençons, rapproché et éloigné deux trombones ensembles pour contrôler l’électricité (interrompre ou ne pas interrompre) dans un circuit n’est pas de moi. Pour l’efface et la fixation des éléments (les deux trombones avec punaises) je crois qu’il s’agit de mon idée. Dans les livres et à l’école nous apprenons plusieurs choses et il est important de faire un effort pour savoir d’où vient se savoir et qui ou quelle enseignant(e) me la appris. Ce n’est pas toujours facile de se souvenir de tout. Enfin cette mise au point (expression qui veut dire expliquer clairement quelque chose) étant faite laissons PO nous expliquer brièvement son montage et son fonctionnement.

PO
Moi ! je veux bien Pierrot. Il est facile de réaliser ce petit montage à l’école ou à la maison. Les fils qui sont en jaunes ont un conducteur électrique en métal à l’intérieur de l’enrobage (voir ici). L’enrobage veut simplement dire qu’ils sont recouverts d’un plastique isolant (le jaune) et que pour faire notre raccord électrique sur les trombones il est nécessaire d’enlever une partie de l’isolant (le jaune dans notre cas) et d’assembler le fil intérieur en métal au trombone.

PI
Comment le fil va rester en place sur le trombone PO ?

PO
Nous allons simplement le tordre pour le maintenir en place et à la fin la punaise sur l’efface va maintenir les deux éléments (le fil et trombone) ensembles. Les trombones doivent être placé de manière à se toucher lorsqu’ils sont dans le même sens que les fils (voir l’image).

SÉCURITÉ: Attention ! les punaises sont piquantes et peuvent blesser si mal utilisés. 

PI
Ce n’est pas clair PO. Le tordre comment ?

PO
Il faut avec la partie du fil sans isolant faire un U. Dans le 
U Insérer le trombone et ensuite tourner le trombone en maintenant les deux extrémités du U avec les doigts. Le trombone va se serrer sur le fil et le tout sera solidement fixé à l’efface avec une punaise. Il n’y a pas de mal non plus à demander à ses parents de l’aide pour la première fois.

MV
Vous m’avez encore oublié comme d’habitude !

PO
Non MV au contraire, nous étions impatients de te voir. L’électricité ne serait pas pareille sans toi tu sais !

MV
J’aime mieux ça.

Pierrot
Bon tout le monde est la ! une petite pause s'impose avant la suite. (Cliquez-ici).

Bientôt la suite,

Verifications ortographiques    1      2    Ortographe de finalisation               (Légende: Fait =        À venir =             )  

FIN DE CETTE PARTIE


Pierre Michaud 00319022020D2BW