wsnomade.com  (mise en service le 10 octobre 2019, document de travail) Échéance d'avancement sigificatif NOEL / Demande d'arrestation pour fraudes et vols d'informations. Pierre Michaud ce 28-12-2019 14:00h
Le coin des enfants-2 ♫

La progression de notre projet et les liens rapides d'accès aux différentes sections de cette page. (16 = 100%)               Terminé    Travail en cour    En attente          
   Pour patienter cliquez-ici. Je n'ai pas le temps de l'écouter au complet mais semble intéressant pour les enfants.
Et un peu de musique
01 02 03 04 05 06 07 08 09 10 11 12 13 14 15 16

    [ Le dictionnaire-1 ]      [ Recherches ]        [ Traduction français <----> anglais ]        Éclairages d'ambiances       Le blogue des enfants 


LE PROJET: UN PETIT GÉNÉRATEUR D'ÉLECTRICITÉ

ÉTAPES D'APPRENTISSAGE (OÙ OU ? DANS CE CAS LA TABLE DES MATIÈRES)
       
1.0    Introduction (ce que nous allons faire ici pendant cet apprentissage) !
2.0    Commençons cette autre partie par un petit montage de PO, PI,
et MV
3.0    À quoi cela peut bien servir ?
4.0    L'électricité c'est quoi ?
5.0    Une loi ou une théorie ? 
6.0    Comment allons nous faire pour prévoir la quantité l'électricité  pour le vélo ?
7.0    Que va t'il se passé si l'électricité produite est trop faible ?
8.0    Que va t'il se passé si l'électricité produite est trop forte ?
9.0    Comment est il possible de limiter la tension (l'électricité) produite (BADAM-A de Pierre Michaud)
10.0  Le vrai montage de MV
11.0  Cette petite expérience et montage est maintenant devenue la votre !
12.0  PI veut savoir pourquoi des lumières de vélo ne fonctionne pas quand le vélo recule ?
13.0  Le diplôme de mot(s)
14.0  La fin (varia) et les questions
14.1  PI pourquoi le vélo n'est pas bleu ?
14.2  Est t'il nécessaire d'avoir un vélo neuf pour notre générateur de vélo ?
14.3
 13 à 0 ! mais pourquoi ?  15.0  Les remerciements et présentations en parole et musique (le cinquième élément)
16.0  Liens sur le même sujet



BADA Q
Note de document: L'audio est légèrement différent de l'écrit. Cela aide à mieux comprendre le texte.

1.0   Introduction  (ok) 1,58 minute


PO:
j'ai hâte de commencer !

Pierrot: Vous et moi sommes sur le ..même pied d'égalité.. (une expression). Bien sur j'ai quand même en tête des lignes directrices et une expérience sur le sujet, mais ..je plonge tête première.. (une expression) dans ce projet qui je l'espère vous plaira à vous comme à moi.

Pi: Pierrot pourrait tu m'expliquer ces deux expressions ?

Pierrot: Bien sur, (la première, dans ce cas ..même pied d'égalité..) PO, moi, toi et MV avons des niveaux d'expériences différents et tous ensemble nous allons travailler sur ce projet. Nous sommes à la fois tous des enseignant(e)s et élèves en même temps. Il arrive que toi ou MV arrivent à expliquer les choses mieux que moi et il arrive aussi le contraire. Je ne veux pas être votre patron, simplement un participant qui respecte l'expérience des autres et je m'attend aussi que toi, PO et MV fasse la même chose pour moi.

PI: Je comprend c'est comme être parents et enfants à la fois.

Pierrot: Tu à bien compris PI c'est exactement ça. Passons maintenant à la deuxième expression ..je plonge tête première.., Cela demande du  courage, être capable de se tromper et de recommencer sans avoir honte de ne pas réussir du premier coup.
Affronter une situation que l'on ne connait pas parfaitement.

Une expression similaire (qui se ressemble) est ..plonger dans le vide... À l'école 2 + 2 = 4, je le sais car c'est mon enseignante qui me l'a dit. Mais moi j'ai décidé d'aditionner 50 + 50 et mon enseignante ne m'a rien dit pour ce calcul. Cela est mon propre défi et 
..je plonge tête première.. dans cette addition. J'ai le droit de demander de l'aide pour ce calcul mais il m'appartiens, de trouver la réponse tout seul.

PI: Merci Pierrot je comprend maintenant. Nous allons enseigner et apprendre à la fois tous ensemble et découvrir de nouveaux chemins d'apprentissage.

MV: J'ai hâte de commencer moi.

Pierrot: D'accord, c'est la fin de cette introduction et de ce petit paragraphe. Passons à l'étape suivante.

FIN DE CETTE PARTIE




2.0   Commençons cette autre partie par un petit montage de Pierrot, PO, PI, et MV          
AUDIO 

Pierrot: Parlons maintenant de cette expérience, celle de l'aimant et de la boussole. Il s'agit vraiment d'une expérience et comme toutes expériences certaines précautions s'imposent. Premièrement il est important d'avoir une boussole qui ne servira plus pour l'orientation. L'aiguille d'une boussole est magnétisée, (propriété d'interagir avec le métal). Lorsque l'aimant va faire bouger l'aiguille de la boussole il va y avoir des forces invisibles entre les deux, (aiguille et boussole). Ces forces peuvent modifier la valeur des champs magnétiques de chacune des deux composantes. Une boussole est un élément de sécurité en foret, et ce n'est pas une bonne idée de modifier l'ajustement de cette pièce par des expériences.

PI: J'ai de la difficulté à comprendre ce texte.
Pierrot: Cela est normal, soit patient ensembles nous allons éclaircir ces mots et développer un croquis (image) mental de rétention (retenir) de l'information.
PI: D'accord. Est t-il nécessaire d'avoir une boussole de qualité pour cette expérience ?
PO: Si tu me permet Pierrot je vais répondre à cette question. NON, il est possible d'acheter pour quelques sous une boussole dans certains commerces. La forme, la  dimension, la couleur, l'ajustement n'a aucune importance pour notre expérience.
PO: PI regarde bien l'image l'image de la boussole, Il s'agit principalement d'un petit aimant mobile qui peut tourner sur un axe (point qui soutient l'aimant (dans ce cas l'aiguille). Lorsque l'aimant (l'aiguille) rencontre une force invisible ou un élément qui l'intéresse elle s'oriente en direction de cette force.
MV : C'est un peu comme lorsque l'ont sent des biscuits à l'avoine et aux raisins, ces biscuits nous orientent dans la direction ou ils sont pour les manger !
PO : Ça ressemble un peu à ça, j'adore ces biscuits moi aussi !
PI: Mais c'est quoi cette force ?
Pierrot: Il s'agit de la force des champs magnétiques. Ce n'est pas seulement en fonction de l'age qu'il est difficile de comprendre cette notion (image mentale, explications, etc), que l'on soit parents ou enfant(s) nous sommes tous sur le même pied d'égalité ici. Et avant d'aller plus loin un petit moment de détente s'impose (Cliquez-ici)

AUDIO

MV: C'est à mon tour maintenant, il est temps d'essayer de définir cette notion de champ magnétique. Commençons cette explication par de petites questions !
  • Pour déplacer un objet ou une chose une force est telle nécessaire ?
  • Pour déplacer un objet ou une chose avons nous besoin d'énergie ?
  • L'aimant près de boussole a telle réussit à faire bouger l'aiguille sans la toucher ?
PI: Oui, Oui, Oui, je crois que ce sont les bonnes réponses.
PO: C'est exact PI, tu as bien répondu. Essayons de comprendre ces questions par des exemples ! Si je lance un ballon quand je joue dans la cour d'école, j'ai besoin d'une certaine force pour lancer le ballon. Si je lance le ballon à plusieurs reprises je vais avoir besoin d'énergie pour continuer. Cela veut dire qu'a chaque fois que je lance le ballon j'utilise une petite quantité d'énergie qui devra être remplacé si je veux continuer à faire plusieurs lancements. L'aimant qui fait bouger l'aiguille lorsque qu'elle s'approche de la boussole utilise une force pour la faire bouger, et faire bouger des objets ou des choses demande de l'énergie. L'énergie invisible dans notre cas s'appelle le champ magnétique.
MV: Je prend la relève PO, (expression qui veut dire dans ce cas continuer l'explication, aider PO).
Sans tout connaître nous pouvons dire que le champ magnétique est constitué d'énergie et peut générer (créer, bâtir) une force.

  • Donc pour déplacer un objet ou une chose une force est nécessaire.
  • Pour déplacer un objet ou une chose avons nous avons aussi besoin d'énergie.
  • L'aimant près de boussole réussit à faire bouger l'aiguille sans la toucher à cause du champ magnétique.
PI: Pourquoi MV tu dit peut générer, (créer, bâtir) ! tu n'est pas certaine du résultat ?
MV: Une chose à la fois PI. Pour l'instant après cette soupe de mots compliqués une petite pause détente est la bienvenue (Cliquez-ici).

Question pour adultes: Doit t-on parler de force magnétique ou d'énergie magnétique ?

















La bousolle



A = Aimant
Le petit test de section un (1)


3.0    À quoi cela peut bien servir ? (le petit montage de PO, PI, et MV)  

Pierrot: Les champs magnétiques (aimant) et l'électricité sont reliés. À l'aide d'un aimant et de fil électrique il est possible de produire de l'électricité. Comment ?  Il suffit de bouger un aimant (1) devant un fil électrique (2)  pour produire de l'électricité. Plus le fil est proche de l'aimant (3) plus l'électricité sera forte. Plus le fil sera long près de l'aimant (4) plus l'électricité produite sera forte.

Pi: Sera t'il possible d'alimenter une maison en électricité avec notre montage?

Pierrot: Non, l'électricité produite ne sera pas assez forte. Mais si on pouvait grossir notre montage il serait possible de produire beaucoup plus d'électricité. Nous allons donc trouver un façon ensemble d'avoir un fil électrique long près d'un aimant qui bouge pour alimenter notre lumière de vélo! PO à tu une idée pour réaliser ce montage ?

PO: Oui mais je ne sais pas si cela va fonctionner. Si on pliait le fil sur lui-même pour en faire une sorte de boule et que l'on place cette boule devant un aimant qui bouge les conditions (1, 2) pour produire de l'électricité seraient satisfaites.

PI: C'est une bonne idée.

Pierrot: C'est vrai, les conditions seraient satisfaites, mais je ne sais pas si cela va fonctionner.

Pi: Pourquoi Pierrot ?

Pierrot: Je dois réfléchir avant de vous de donner une réponse. Je sais comment placer le fil devant l'aimant pour produire de l'électricité mais je n'avais jamais pensé placé le fil de cette façon pour l'allonger devant l'aimant. Nous sommes sur le même pied d'égalité et j'adore cela. Bien sur j'ai quand même ma petite idée mais rien ne presse. Pour l'instant il est important de produire de l'électricité le plus rapidement possible pour augmenter notre sécurité en vélo.

MV: Si on enroule le fil sur lui-même pour en faire une sorte de bobine comme le fil à coudre de maman cela va t'il fonctionner ?

PO: C'est vrai, le fil sera beaucoup plus long devant l'aimant et le champ magnétique et l'électricité produite sera forte !

Pierrot: Bravo MV c'est exact, le fil sera beaucoup plus long et l'électricité produite sera plus forte. Une petite pause avant la suite (Cliquez-ici)

RÉALISATION DE LA BOBINE
Pierrot: Comme nous l'avons déjà dit, tous ensembles nous plongeons dans le vide. Maintenant il est temps d'aller plus ..loins... Cela veut aussi dire que vous et nous fessons de la recherche appliquée. Est t'il possible que le Québec ait la plus jeune équipe de recherche au monde ? Possible ! Continuons notre projet.

Nous savons maintenant que le principe est simple bouger un aimant devant un long fil. Voila les explications en bref. Les détails maintenant, vous trouverez dans le lien suivant un façon de fabriquer une bobine de fils pouvant produire de l'électricité si un aimant bouge devant cette bobine (cliquez-ici pour voir l'image). Un boulon deux rondelles en métal et deux écrous pour ajuster le tout. Le fil sera enroulé sur le boulon et l’extrémité plus large du boulon sera soumit à un champ magnétique. Dans cette assemblage volontairement j'ai mis des rondelles en métal et non en plastique ou autres matériaux. Cela n'est pas pour rien. Immédiatement il faut vérifier si le métal choisit pour notre montage est compatible ou non ! Comment ? Bien si l'aimant attire le métal du boulon cela veut dire que celui-ci est compatible pour notre montage. Si le boulon n'est pas attiré par l'aimant notre montage ne fonctionnera pas correctement.

Pi: Existe t'il des métaux qui ne peuvent être attirés par des aimants ?

Pierrot : Oui Pi et la façon la plus simple d'expérimenter cela est de vérifier le tout avec un aimant.

PI: Pourquoi ne pas vérifier cela avec un vélo?

PO: Bonne idée PI. Si l'aimant attire le métal du vélo cela veut dire qu'il peut transporter le champ magnétique de l'aimant.

Pierrot : C'est vrai, mais à cette étape il est surtout important de savoir que le boulon à un rôle de première importance pour notre montage et que les rondelles ont une importance secondaires pour ce petit ..générateur.. d'électricité.

PI: Pourquoi Pierrot les rondelles ont une importance secondaire ?

PO: Si je peux me permettre Pierrot je vais répondre à cela. Deux mots importants .. magnétisme induit..

PI: Je comprend le premier mot PO. J'imagine que le magnétisme est pour les aimants et provient de magnétique (propriété de !!!). Mais ce mot ..induit.. semble bien compliqué et je le comprend pas !

 PO: Le magnétisme induit est la propriété de transporter un champ magnétique dans un environnement qui n'avait pas de champ magnétique au départ !

PI: Ça me semble encore plus compliqué

Pierrot: Je sais, reprenons l'exemple du vélo. Le vélo en métal n'est pas un aimant. Mais si je place un aimant sur un vélo qui peut la soutenir (l'aimant attiré par le vélo) le champ magnétique de l'aimant va se propager dans le métal et ce métal a son tour va devenir un aimant. Cela peut aussi s'expliquer plus facilement avec deux épingles à coudre. (Sécurité: Attention la supervision des parents est nécessaire.) Les deux épingles ne s'attirent pas entre elles si je les colles ensembles. Si maintenant je prend un aimant et attire une épingle avec, le champ magnétique de l'aimant va se propager dans l'épingle et celle-ci va devenir un aimant à son tour. Si je prend la deuxième épingle et la place sur le bout de la première sans toucher l'aimant celle-ci sera attirée par la première épingle. Cela veut aussi dire que le champ magnétique est transmit ..(circule non).. dans l'épingle.
Le magnétisme induit c'est cela. Transmettre (Faire circuler non)  un champs magnétique dans un environnement qui au départ n'est pas magnétisé.

MV: Il est temps d'une petite pause avant la suite! (Cliquez ici).


Dans cette partie de document il reste les points suivants à éclaicirs. (1) Ou prendre l'aimant et comment la fixé au vélo. (2) Le type de fil électrique à utiliser, sa grosseur (il faut qu'il soit de petit diamètre), et (3) le nombre de tour nécessaire pour produire l'électricité dont nous avons besoins pour notre lumière et les rondelles (4) ..en métal ou non... Tout ces éléments sont des inconnus faute d'avoir l'appareillage nécessaire à la mesure du champ magnétique d'un aimant. Nous allons donc développer une méthode de fabrication basée sur les essais erreurs.

(1) Ou trouver et comment fixer  des aimants ?
Il existe de nombreuses façons d'obtenir des aimants. Les aimants pour tenir des notes sur les réfrigirateurs sont une des façons d'avoir un aimant. Chez Dollarama il est possible d'en obtenir plusieurs pour moins de 2.00$.
Pi: C'est vrai j'ai vu ces aimants dans ce commerce mais il me semble que celles-ci ne sont pas très puissantes pour produire de l'électricité.
PO: MV si je colle deux aimants ensembles le champ magnétique va t'il devenir plus fort ?
MV: Oui PO, premièrement il faut coller ces aimants dans l'ordre ou elles s'attirent. Il existe des colles puissantes pour coller le métal et les parents savent comment se servir de ces colles en toute sécurité. Il existe un danger réelle pour les enfants et MV ne vous laissera jamais  utiliser ce type de colle sans la supervison indispensable des parents.

Il est possible aussi de trouver des aimants dans de nombreux dispositifs électroniques, (radio, haut-parleurs, haut-parleur sans fil, vieux ordinateurs, système d'alarme ..dispositif de portes.., petit moteurs de jouets, etc.). Toutes ce aimants n'ont pas la même puissance et une approche d'essais erreurs est indispensable pour notre montage à ce stade (expression qui veut dire à cette étape).

Comment fixer les aimants au vélo ?


MV: Bon, d'après ce que peut voir ça commence a ressembler à mon montage ! Je voulais aussi vous dire que j'ai expérimenté ce petit assemblage pour faire fonctionner un vrai compteur de vélo et cela fonctionne à merveille. Évidemment si personne ne brise le compteur.





3.0    À quoi cela peut bien servir ? (le petit montage de PO, PI, et MV)  


Pierrot: Les champs magnétiques (aimant) et l'électricité sont reliés. À l'aide d'un aimant et de fil électrique il est possible de produire de l'électricité. Comment ?  Il suffit de bouger un aimant (1) devant un fil électrique (2)  pour produire de l'électricité. Plus le fil est proche de l'aimant (3) plus l'électricité sera forte. Plus le fil sera long près de l'aimant (4) plus l'électricité produite sera forte.

Pi: Sera t'il possible d'alimenter une maison en électricité avec notre montage?

Pierrot: Non, l'électricité produite ne sera pas assez forte. Mais si on pouvait grossir notre montage il serait possible de produire beaucoup plus d'électricité. Nous allons donc trouver un façon ensemble d'avoir un fil électrique long près d'un aimant qui bouge pour alimenter notre lumière de vélo! PO à tu une idée pour réaliser ce montage ?

PO: Oui mais je ne sais pas si cela va fonctionner. Si on pliait le fil sur lui-même pour en faire une sorte de boule et que l'on place cette boule devant un aimant qui bouge les conditions (1, 2) pour produire de l'électricité seraient satisfaites.

PI: C'est une bonne idée.

Pierrot: C'est vrai, les conditions seraient satisfaites, mais je ne sais pas si cela va fonctionner.

Pi: Pourquoi Pierrot ?

Pierrot: Je dois réfléchir avant de vous de donner une réponse. Je sais comment placer le fil devant l'aimant pour produire de l'électricité mais je n'avais jamais pensé placé le fil de cette façon pour l'allonger devant l'aimant. Nous sommes sur le même pied d'égalité et j'adore cela. Bien sur j'ai quand même ma petite idée mais rien ne presse. Pour l'instant il est important de produire de l'électricité le plus rapidement possible pour augmenter notre sécurité en vélo.

MV: Si on enroule le fil sur lui-même pour en faire une sorte de bobine comme le fil à coudre de maman cela va t'il fonctionner ?

PO: C'est vrai, le fil sera beaucoup plus long devant l'aimant et le champ magnétique et l'électricité produite sera forte !

Pierrot: Bravo MV c'est exact, le fil sera beaucoup plus long et l'électricité produite sera plus forte. Une petite pause avant la suite (Cliquez-ici)

DÉCEMBRE 2019
Pierrot: Comme nous l'avons déjà dit, tous ensembles nous plongeons dans le vide. Maintenant il est temps d'aller plus ..loins... Cela veut aussi dire que vous et nous fessons de la recherche appliquée. Est t'il possible que le Québec ait la plus jeune équipe de recherche au monde ? Possible ! Continuons notre projet.

Nous savons maintenant que le principe est simple bouger un aimant devant un long fil. Voila les explications en bref. Les détails maintenant, vous trouverez dans le lien suivant un façon de fabriquer une bobine de fils pouvant produire de l'électricité si un aimant bouge devant cette bobine (cliquez-ici pour voir l'image). Un boulon deux rondelles en métal et deux écrous pour ajuster le tout. Le fil sera enroulé sur le boulon et l’extrémité plus large du boulon sera soumit à un champ magnétique. Dans cette assemblage volontairement j'ai mis des rondelles en métal et non en plastique ou autres matériaux. Cela n'est pas pour rien. Immédiatement il faut vérifier si le métal choisit pour notre montage est compatible ou non ! Comment ? Bien si l'aimant attire le métal du boulon cela veut dire que celui-ci est compatible pour notre montage. Si le boulon n'est pas attiré par l'aimant notre montage ne fonctionnera pas correctement.

Pi: Existe t'il des métaux qui ne peuvent être attirés par des aimants ?

Pierrot : Oui Pi et la façon la plus simple d'expérimenter cela est de vérifier le tout avec un aimant.

PI: Pourquoi ne pas vérifier cela avec un vélo?

PO: Bonne idée PI. Si l'aimant attire le métal du vélo cela veut dire qu'il peut transporter le champ magnétique de l'aimant.

Pierrot : C'est vrai, mais à cette étape il est surtout important de savoir que le boulon à un rôle de première importance pour notre montage et que les rondelles ont une importance secondaires pour ce petit ..générateur.. d'électricité.

PI: Pourquoi Pierrot les rondelles ont une importance secondaire ?

PO: Si je peux me permettre Pierrot je vais répondre à cela. Deux mots importants .. magnétisme induit..

PI: Je comprend le premier mot PO. J'imagine que le magnétisme est pour les aimants et provient de magnétique (propriété de !!!). Mais ce mot ..induit.. semble bien compliqué et je le comprend pas !

 PO: Le magnétisme induit est la propriété de transporter un champ magnétique dans un environnement qui n'avait pas de champ magnétique au départ !

PI: Ça me semble encore plus compliqué

Pierrot: Je sais, reprenons l'exemple du vélo. Le vélo en métal n'est pas un aimant. Mais si je place un aimant sur un vélo qui peut la soutenir (l'aimant attiré par le vélo) le champ magnétique de l'aimant va se propager dans le métal et ce métal a son tour va devenir un aimant. Cela peut aussi s'expliquer plus facilement avec deux épingles à coudre. (Sécurité: Attention la supervision des parents est nécessaire.) Les deux épingles ne s'attirent pas entre elles si je les colles ensembles. Si maintenant je prend un aimant et attire une épingle avec, le champ magnétique de l'aimant va se propager dans l'épingle et celle-ci va devenir un aimant à son tour. Si je prend la deuxième épingle et la place sur le bout de la première sans toucher l'aimant celle-ci sera attirée par la première épingle. Cela veut aussi dire que le champ magnétique est transmit ..(circule non).. dans l'épingle.
Le magnétisme induit c'est cela. Transmettre (Faire circuler non)  un champs magnétique dans un environnement qui au départ n'est pas magnétisé.

MV: Il est temps d'une petite pause ! (Cliquez ici).





4.0    L'électricité c'est quoi ?  


Pierrot: Commençons cette partie par l'histoire de la grenouille. Son fils avait joué toute la journée avec elle et le soir venue il était temps de la laisser partir. Mais avant elle devait prendre son bain pour aller retrouver son papa et sa maman. Il s'agit d'une vraie histoire, la mienne et celle de mon fils. Mais quel lien y a t'il avec ce projet? L'eau est ce lien. Il est souvent plus facile de faire des relations simples pour expliquer certaines choses qui elles ne le sont pas nécessairement. L'électricité est une de ces chose. Plus jeune je jouait dans la cour de notre maison seul avec comme compagnons un boyau d'arrosage et un petit moulinet à eau que j'avais fabriqué avec du bois. Une petite turbine (objet tournant suite à l'application d'une force) juste pour moi. Mon intérêt pour la science et l'électricité est venu de ces petites expériences.
PI: Est t'il possible de fabriquer de l'électricité avec de l'eau ?
Pierrot: Bien sur PI, mais avant de parler de cela nous devons expliquer simplement l'électricité c'est quoi !
PO: Avons nous le droit Pierrot de parler ici de la téorie ATOMIQUE ?
Pierrot: Maintenant oui ! nous avons ce droit.
Pi: C'est à cause de la première partie dans le coin des enfants ?
Pierrot: Exactement, tu as bien compris PI. Notre petite expérience du papier que nous avons déchirée avec des morceaux de plus en plus petits va nous permettre d'expliquer certaines notions de la théorie ATOMIQUE. Cette théorie nous permet aussi d'expliquer l'électricité dans une de ses formes (une façon parmis plusieurs) les plus fondamentale.

à suivre,

5.0    Une loi ou une théorie ?  


À venir

6.0    Comment allons nous faire pour prévoir la quantité l'électricité produite pour le vélo ?  


À venir

7.0    Que va t'il se passer si l'électricité produite est trop faible ?.  


À venir

8.0    Que va t'il se passer si l'électricité produite est trop forte ?  


À venir

9.0    Le diplôme de mot(s).  


À venir

10.0   Le vrai montage de MV  


À venir

11.0   Cette petite expérience et montage est maintenant devenue la votre !  


À venir

12.0   PI veut savoir pourquoi les lumières de vélo ne fonctionne pas quand le vélo recule ?  


À venir

13.0   Le diplôme de mot(s).  


À venir

14.0   Les questions.  


À venir

15.0   Liens sur le même sujet.  


À venir

16.0   Remerciements et liens de connaissances.  


  Natacha St-Pier    
musique
 Isabelle Boulay       
musique
 Pierre Michaud,     



BADAQ-INFO
Bureau d'application des droits d'auteurs du Québec

BADAQ-INFO-1: L'image de fond de cette page / https://pxhere.com/fr/photo/610854
BADAQ-INFO-2: L'image du vélo / Le nom de l'image: ../Pictures/velo-enfant-12-pouces-trek-precaliber-girls.jpg
BADAQ-INFO-3: Les trois points de couleurs en lien avec l'éclairage (BADAM-A, de Pierre Michaud, JPV) du haut de la page / Dessin uniquement ..Pierre Michaud ..
BADAQ-INFO-4: ..le cinquième élément.. une référence a un film mettant en vedette ..Bruce Willis et ..
BADAQ-INFO-5: L'image de la boussole au point numéro deux / https://www.amazon.fr/Smart-Tools-co-Compass-Boussole/dp/B00K3HHA9Y
BADAQ-INFO-6: L'image du lien Internet dans la section numéro 16 de cette page (WINDOWS 10)
BADAQ-INFO-7: L'image des liens audio dans cette page (WINDOWS 10)

 






































































































2.0    Commençons cette autre partie par un petit montage de PO et PI
3.0    À quoi cela peut bien servir ?
4.0    L'électricité c'est quoi ?
5.0    Une loi ou une théorie ? hi hi hi
6.0    Comment allons nous faire pour prévoir la quantité l'électricité  pour le vélo ?
7.0    Que va t'il se passé si l'électricité produite est trop faible ?
8.0    Que va t'il se passé si l'électricité produite est trop forte ?
9.0    Comment est il possible de limiter la tension (l'électricité) produite (BADAM-A de Pierre Michaud)
10.0  Le vrai montage de MV
11.0  Cette petite expérience et montage est maintenant devenue la votre !
12.0  PI veut savoir pourquoi des lumières de vélo ne fonctionne pas quand le vélo recule ?
13.0  Le diplôme de mot(s)
14.0  La fin (varia) et les questions
14.1  PI pourquoi le vélo n'est pas bleu ?
14.2  Est t'il nécessaire d'avoir un vélo neuf pour notre générateur de vélo ?
14.3
 13 à 0 ! mais pourquoi ?

15.0  Les remerciements et présentations en parole et musique

16.0  Liens sur le même sujet

Pierrot, PO, PI, MV,  de JPV, Montmagny, ce 10 octobre 2019