wsnomade.com                   

Site WEB de PierreMichaud.  CRPW. 13-12-2017
QI-2    Passerelle d'accès au  QI-2             

BABILLARD RAPIDE

-----------------------------------

13 décembre 2017
Cliquez ici

24 décembre 2017
Mon trépied de téléphone n'est plus dans mes affaires. Vérifications et confirmation de status a faire ce matin. Rem: Fichier des QI-2, mise a jour le le 25 décembre 2017. Attente pour non disponibilité de vérification.

AT0124122017wsnomade.com-le-babillard

Un petit historique sur cette base et son utilisation. A Trois-Rivières j'avais un système identique dans mon matériel l'hiver passé. Un trépied de caméra acheté chez Dollorama d'une bonne qualité et le matériel nécessaire pour tenir mon téléphone en place lorsque je l'utilise pour aller sur internet ou comme unité d'appoint pour écrire mes textes. Plus léger et compacte souvent  j'écris mes textes sur mon téléphone avant de les transférer sur mon portable. Ce petit équipement fait un excellent travail en plus de ne pas être énergivore. Maintenant cet équipement dans une pochette noir m'a été volé a Trois-Rivières directement dans mon sac a dos. J'ai remplacé le matériel volé au Dollorama de Rimouski. J'ai fait la promotion de cet équipement dans ce centre d'achat (une personne a qui j'ai parler), peu de temps après, le support de téléphone neuf a été forcé, et ce n'est pas par moi, comme pour faire croire qu'il s'agit d'un équipement de bas gamme. Je vous assure que ce n'est pas le cas. Cette petite base fait un excellent travail. Maintenant le même scénario a Alma, avec la différence que la pochette de rangement est bleu et non noir.

J'aimerais savoir quelques choses, qui a avantage a voler ce matériel et a m'empêcher de l'utiliser. Je n'ai pas vu personne encore utiliser ce petit assemblage au Québec incluant un clavier de dimension intelligente que j'ai acheté pour mes textes ! Il y a plusieurs possibilités, une d'entre elle est de m'empêcher d'utiliser mon équipement et indirectement d'en faire la  promotion.  J'écris ce texte pour dénoncer cette bande de voleur qui ont peut être pignon sur rue. Ce texte pourrais aussi servir le jour ou il y aura de vrais policiers au Québec et ce jour malheureusement n'est pas encore arrivé.

Pierre Michaud, Alma, ce 24 décembre 2017.

25 décembre 2017
Cliquez ici

.......................................................................................................................................................................................................Balise de sujet...............................................................................................................................................................................................


..LE PSI..

Introduction

Lorsque j'ai commencer a écrire,
sur la pression je ne savais pas que j'irais plus loin. J'ai publier de petits calculs utilitaires en me disant qu'il s'agit d’éléments d'apprentissages utiles pour tous, sans plus. Mais ..c'est ça mon défaut.. j'aime aller plus loin, et citer des évidences qui peuvent conduire vers des voies inexplorés jusqua maintenant. Si certaines parties vous semble un peu décousues cela est normal, j'ai commencer a écrire sur ce sujet sans plan et sous l'influence de Barbare qui ont favoriser l'augmentation du temps de clignotement de mon équipement informatiques portables. Cela me fait penser est t-il possible me mettre a l'amende pour quelques sous cette Barbare irrésistible qui a détruit complètement mon ..planning.. Je n'en dit pas plus prenez le temps de lire ou écouter mes textes sur le ..psi.. et vous allez trouvez sans l'ombre d'un doute le lien référentiel de cet écrit.

Pierre Michaud, ce 16 janvier 2018, 5:15h am Québec.

Les explications maintenant.
Un petit rappel sur les calculs. Un (1) pied cube de liquide pèse approximativement (au décimale près) 62.4 lb. Ce poid s'applique sur une surface de 144 pouces (12 pouces x 12 pouces). Le psi (pressure by square inche) est une mesure de pression par pouce carré. Il s'agit en fait se savoir quel est le poid appliqué sur 1 pouce par un pouce. 62,4 lb est appliqué sur 144 pouces carré. Sur un pouce on a donc 62,4 lb / 144 pouces = 0,43 psi (périodique 0,43333333). Cette pression réprésente une colonne d'eau de 12 pouces de haut appliqué sur une surface de un (1) pouce carré (le psi). Ces simples calculs explique la notion de pression hydrostatique qui trouve des applications dans de nombreux domaines ou des fluides (liquides) sont présent.


Vous avez sans doute remarquez que j'ai mis un point d'interrogation a la base du réservoir rond. Pourquoi ? simplement pour poser cette question. La forme des réservoirs a t-elle une influence sur la pression hydrostatique ? La réponse est NON. Une colonne de 12 pouces de haut appliqué sur une surface de un pouce carré est identique quelle soit dans un réservoir rond ou carré. Cette affirmation nous permet d'aller plus loin. Dans un plan d'eau (rivière, lac, bassin) est t-il possible d'utiliser ces mêmes calculs ? La réponse est encore une fois OUI. Ce qu'il y a d'intéressant avec ce cheminement, c'est qu'il est maintenant possible d'associer la hauteur d'une colonne de liquide a une pression.

Prenons l'exemple suivant; j'aimerais savoir si mon, ou un, de mes réservoirs de camion citerne est plein. Celui-ci a une hauteur de 6 pieds. Si j'installe un manomètre a sa base la pression lue devrait se situer au alentour de 6 pieds x 0,43 psi = 2,58 psi si le réservoir est plein. Pourquoi au alentour et non précisément ?

a suivre,

Pierre Michaud, PMI, ce 12 janvier 2018, Québec.
AT0114012018wsnomade.com-le-psi

Je suis certains d'au moins une chose, il y a au moins une personne qui s'intéresse a mes textes. Qui est cette personne ? Moi. Bon blague a part attaquons nous maintenant a ces incertitudes pour la lecture des pressions. Pourquoi approximativement ? avant de commencer mon explication je veux définir un vocabulaire, non par prétention, simplement pour qu'une personne puisse lire d'autre texte et acquérir un niveau de compréhension plus rapidement. Dit plus communément ..parler la même langue..

Vocabulaire dans le contexte de ce document.

-manomètre: Dispositif pouvant lire une pression (image disponible sur internet)
-manomètre Bourdon: Dispositif mécanique spécifique (instrument) pouvant lire une pression (image disponible sur internet)
-incertitude: Écart entre la vrai valeur (celle attendue) et celle que l'on peut mesurer (erreur identifiée)
-précision: Ce mot utilisé dans mon contexte ou celui de l'instrumentation veut dire se rapproché en terme de certitude de la valeur vrai (notre lecture).
-
Gazou déroulant: ..terme de JPV.. voir ici (https://fr.aliexpress.com/item/Dots-Whistle-Blowing-Funny-Childrens-Kids-Birthday-Party-Supplies-Blowout-Baby-Birthday-Accessory-5Pcs-CT0045/32664447932.html)

Bon essayons de commencer notre explication. Avez vous lu la notion du un (1) penché. Il s'agit d'une explication qui met en doute nos certitudes absolues dans toutes choses. Il serait aussi possible de dire prendre du recul (réfléchir avant d'affirmer une chose). Après tous ces détours il est important de récibler ce nous cherchons. Reprenons cette dernière ligne !

..Pourquoi au alentour et non précisément ? .. (la cible de toute cette partie textuelle, petit bout de phrase. )

A cause des erreurs. Personne ne peut affirmer sans au moins un petit doute qu’une chose ou un élément est parfait. Il peut y avoir des choses auxquels nous n'avons pas pensé et qui implique une imprécision dans nos certitudes. C'est la qu'une ligne s'installe. D'un coté nous avons les parfaits (des gens, des personnes sures d'elles) et de l'autre les imparfaits (moi, vous, et les autres). Des personnes qui aime prendre du recul avant de tout gober sans réfléchir. En terminant ce patinage une autre question avec réponse, est-il possible d'être certains des incertitudes ? Bien la réponse est OUI. Les valeurs lues par des instruments de mesures comportent des erreurs de lectures. Souvent ces erreur sont dues au manque de précision des appareils ou dans la façons dont ces appareils mesures. Une première explication et affirmation: les appareils de mesures prélèvent une partie de ce que je veux mesurer pour fonctionner. Ce prélèvement fausse la lecture et cause des erreurs. Enfin il était temps une première ligne qui explique mon petit bout de phrase.

AT0214012018wsnomade.com-le-psi (22:06h)

Maintenant, rien ne vaut un ou deux bon exemple pour compléter ces affirmations. Il m’est possible de donner des exemples très pointus et contrer des commentaires axés sur la démolition. Mais je ne le ferez pas. Supposons l’exemple suivant : J’ai un pied cube d’eau dans un contenant isolé a 100%. Malheureusement je n’ai jamais vu ou entendu parler d’un type de contenant aussi parfait. Dans notre démarche nous supposer qu’il existe. La température du liquide sera par exemple de 100 degrés Celsius. Si mon contenant est parfait jamais le température du liquide va changer puisque il n’y a pas de perte thermique (contenant isolé a 100%). Je me demande s’il peut y avoir une exception. Et si Barbarella touche ce contenant, son isolation va t-elle résister ? Il faut que je fasse attention! Ce Br mine de rien me souffle doucement des mots dans me oreilles et désoriente complètement mes explications. D’un autre coté la température, le vide, l’espace sont des éléments interreliés dans le monde scientifique. Cette Barbare avec ses yeux et sont petit texte me déconcentre complètement. Je n’ai plus le choix il faut que saute ! 

Bon, ha oui je me souviens maintenant. La température. Mon pied cube d’eau ne peut se refroidir ou se réchauffer puisque son contenant possède une isolation a 100% , mais lorsque que je vais insérer une sonde pour mesurer la température, cette sonde pour prendre la température du liquide va devoir prélever une petite quantité d’énergie pour devenir a la même température du liquide si au départ la température de la sonde était différente, et c’est toujours le cas. En fessant cela la sonde fausse la température du liquide. Bien sur, il s’agit de petite quantité d’énergie mais la notion d’insertion d’une erreur est belle et bien réelle. Voilà, cela est aussi simple que ça ! Reprenons maintenant notre affirmation. 

..les appareils de mesures prélèvent une partie de ce que je veux mesurer pour fonctionner. Ce prélèvement fausse la lecture et cause des erreurs…

Je crois que ce seul exemple est suffisant compte tenu du temps accordé a cette Barbare qui fausse les températures (ce vidéo est disponible dans la section expérimentale de création des machines du futur, section musique camionneurs).

AT0115012018wsnomade.com-le-psi (6:00 h et 9:56h)

L'instrumentation peut prendre plusieur formes. Certaines de ses formes sont plus distraiyantes que d'autres. Il me fait plaisir de vous annoncer la publication d'un nouveau type de manomètre communément appelé le ..Gazou déroulant de mesure de pression... SVP n'appelez pas l’hôpital ou l'ambulance il s'agit d'un vrai brevet.v

Dans les fluides il existe deux comportements fondamental (une des façons de les classer). Les fluides au repos et ceux en mouvement. Dans notre cas depuis, le début dans nos exemples de pression nous parlons de fluide au repos. Il est possible de dire aussi ..la pression hydrostatique.. C'est un peu comme se mettre un sceau d'eau sur la tête et ressentir ce poids qui nous écrase (notion de pression hydrostatique). Pour l'instant il n'est donc pas nécessaire de parler de perte de charge ..entre guillemet..

Continuons notre explication avec les manomètres de type Bourdon. Un façon simple d'expliquer le principe de fonctionnement de cet instrument de mesure est l'exemple d'un ..gazou.. pour enfant. Je suis assez fier de mon petit dessin. Pourquoi ? parce que ce petit montage fonctionne et ne coûte presque rien. Hé OUI je suis le ROCKY de la science. Plus c'est clair, moins ça coûte cher, plus je trouve de satisfaction a transmettre mes connaissances. Que voulez vous! a chacun son cœur de Pierre. Bon ça faire la ces petites dérogations qui risques encore une fois de nous amener dans l'espace et ...

Comment fonctionne mon instrument de mesure ? pour bien comprendre il est nécessaire au
départ d'aimer les enfants. On peut s'imaginer qu'il s'agit de l'anniversaire de nos enfants et que nous avons dégager un endroit juste pour eux en se préoccupant des risques d'accidents sachant bien que le rôle d'un enfant le jour de son anniversaire est de s'amuser et non pas organiser une réception pour d'autres enfants. Dans cette fête toujours dans notre imagination ou souvenirs les enfants vont souffler dans les gazous. Ceux-ci sous l'effet de la pression vont se dérouler et seront une preuve de l'air forcé (la pression) dans ce jouet. Il faut aussi ajouter maintenant cet instrument scientifique de mesure (voir mon dessin) dans nos éléments d'apprentissage. Avons nous expliquer suffisamment ce gazou ? je pense que OUI.

AT0116012018wsnomade.com-le-psi (6:00h)

Même si ce mécanisme est improvisé
rapidement, il n'en demeure pas moins qu'il fonctionne et est suffisamment simple pour expliquer le fonctionnement de vrais dispositifs de mesure de pression. Sous l’effet de la pression le tube en C se détend exactement comme notre ..gazou... Il ne se déroule pas complètement car il n'est pas suffisamment long et flexible comme le gazou, toutefois les forces qui agissent pour faire redresser (le tube en C) sont les mêmes que pour notre..gazou... Dit plus simplement sous l'effet de la pression le tube veut se redresser et génère un mouvement qu'il est possible de mesurer.

Note de paragraphe:  Dans le texte suivant, les chiffres entre parenthèses implique des étapes.


Sur cadran gradué une relation s’établit entre la pression et sa mesure. Sur notre dessin (1) le tube en C se redresse, (2) ce tube fait bouger une tige a pignons vers la droite, (3) cette tige fait tourner en se déplaçant un engrenage (B) qui va faire tourner vers la gauche, (4) un deuxième pignon  (A) raccorder au premier va tourner en sens inverse vers la droite. Sur ce pignon est raccordé une aiguille indicatrice se se déplaçant sur un cadran gradué ou il sera possible de lire la pression. Cet explication (en survol) s'applique au manomètres de type Bourdon et prend fin ici. Cela est aussi simple que ça.

Pierre Michaud, ce 16 janvier 2018, 16:18h Québec.

AT0216012018wsnomade.com-le-psi 

Juste un petit AT (ajout de texte) un autre élément.

Pourquoi approximativement et non précisément.

Une démarche scientifique oblige a tenir compte de tout facteurs pouvant avoir une incidence sur une mesure. Mai moi je ne le ferez pas. Pourquoi ? Il existe une méthode très simple pour faire la calibration d'un réservoir. Comment ? avec une bonne règle et un papier et un crayon. Il s'agit de faire la calibration du manomètre en fonction de la hauteur de liquide Par exemple a chaque 6 pouces. Sur une hauteur principale de 6 pieds on va donc avoir 12 lignes principales répartit et en relation avec une hauteur de 6 pieds. Rien n'empêche d'ajouter des graduations secondaires. Tout le reste peut se faire par calcul ou mesure avec les équipements existants pour liquides commerciales. Cela veut dire que ce petit manomètre en plus de nous donner la hauteur du liquide peut aussi nous donner un volume restant. Pratique non !

Pierre Michaud, PMI, ce 16 janvier 2018, Québec, A&W, 21:49h
AT0316012018wsnomade.com-le-psi 

Avez vous vu le McDonald du vieux Québec ? Ce ..Mc-Do.. est répartit sur trois étages. Il serait intéressant d'installer une petite  colonne d'eau a cet endroit et peut être 3 ou 4 manomètres histoire de faire jaser ! Quand pensez vous ? 

Pierre Michaud, PMI, ce 16 janvier 2018, Québec, A&W, 22:00h

AT0416012018wsnomade.com-le-psi

Depuis plus de 5 minutes au moins j’essaie de vérifier quelque chose. Je ne peux pas expérimenter ce que j'écris en ce moment. Pourquoi ? Patience la réponse va venir. Sans équipement je n'ai pas le choix. Je dois soulever deux choses. La première est la pression lue par les manomètres vendus sur le marché. Il y a des instruments qui tiennent compte de la pression absolue et d'autre non. Cela veut dire que la pression atmosphérique est ajouté a la mesure. Je pourrais confirmer cela avec mes notes de cours et associé les calculs qui s'y rattaches mais malheureusement le tout a été volé a Rosemère (mécanique des fluide) N'importe quel manomètre ayant la sensibilité nécessaire (course de l'aiguille) en fonction de la hauteur d'eau a mesurer va faire le travail si il est étalonner avec une bonne veille règle. Ou il sera possible de discuter C'est la valeur attendue théorique en fonction de la hauteur d'eau. Je n'ai pas changé d'idée le McDonald du vieux Québec ?

Sur une note un peu plus sérieuse. Il ne faut pas effacer. Si il y a une erreur ou si nous pensons qu'il est possible d'induire des gens en erreur il faut l'écrire sans aucune hésitation. A l'inverse il faut faire la même chose corriger certains éléments si il sont discutables ou peuvent être améliorer.

Posons maintenant une question théorique précise. Sur un manomètre de piscine (bourdon) raccordé a une hauteur d'eau de dix pieds, quelle est la valeur théorique attendue en psi ?

Bonne réflexion!

Pierre Michaud, PMI, ce 16 janvier 2018, Québec, Tim-Horton, 23:59h

AT0117012018wsnomade.com-le-psi

U

UN CABINET MANOMÉTRIQUE

Un cabinet de ma conception. 

Bien sur il me manque des paramètres et je ne suis pas un spécialiste de cabinets manométriques, mais malgré tout ce petit cabinet est un excellent aide mémoire en cas par cas si un de ces cabinets est nécessaire. L'idée des attaches rapides ainsi que des panneaux spécialisés est de moi.

Pierre Michaud, PMI, Québec, ce 17 janvier 2018, 11:45h

AT0217012018wsnomade.com-le-psi

Il m'est impossible d'écrire sur tout. Je n'ai ni le temps ni les ressources financières pour le faire. Mais savoir ou il faut chercher pour trouver est déjà quelque chose en soi. Pour l'instant je vais laisser cet article de coté. Je dit bien pour l'instant. Je vais le terminer en énumérant simplement des mots ou des idées pouvant faire réfléchir avant la conception de dispositifs finaux. Ces éléments sont les suivants:

Le gel
Les liquides corrosifs
La viscosité
Le remplacement et l’étalonnage des dispositifs de mesures
Les dispositifs d'isolation des fluides.
La conception de remplacement des cellules de pression en charge
L'oxido réduction par métaux
Le diamètre des cadrans
La transmission des signaux a distance
Les scellés
Choisir les boîtiers des manomètres.
L'amortissement des vibrations
Les balises limites en aiguilles sur les cadrans
Le remplacement des échelles graduées
La sécurité de positionnement.
Etc.

Tous ces facteurs sont importants en plus des non dits (voir panneau des manomètres) dans la conception et l'installation de dispositifs manométriques. J'espère que je vous ai intéressé a ce dossier et qu'il comporte suffisamment d'élément référentiels pour vous aider. Je ne quitte pas ce dossier, je prend simplement un peu de recul pour revenir a mes priorités de vie. Gabrielle et Stéphane Michaud en premier. A plus tard.

Pierre Michaud, JPV, PMI, ce 17 janvier 2018 Québec, 15:54h

.........................................................................................................................................................................................................Balise de sujet.............................................................................................................................................................................................

19 septembre 2018

Le X15

Si vous vous intéressé aux explications de courbure de l'espace ce petits clip va vous intéressé. Il s'agit du X15 qui voila des décennies était un des véhicules (fusé) les plus rapides capable d'atteindre la limite de l'espace. Cette fusé avait (a déja eu) comme lanceur un B52 (forteresse volante) de l'armée. J'aime me rappeler de ces documents vérités. Selon quelques recherches récente semble t-il que le moteur a distorsion, la vitesse, et la courbure de l'espace sont relié. Je ne suis pas qualifié pour affirmer techniquement les volets de toutes cette technique toutefois comme enseignant j'aime apprendre et les liens faits entre STAR-TRECK et la distorsion semble aussi avoir été fait par d'autres aussi avant moi. Bon en anglais toutefois il n'est jamais trop tard pour apprendre. Une vitesse de  (>.. 4000 km/h). Ce point est juste une référence mais comme toute construction un bon niveau n'est jamais superflu.

Cliquez sur ce lien pour en savoir plus

Pierre Michaud, PMI, ce 19 septembre 2018, St-Agathe.


..LE COU PLAGE..
(ce texte n'est pas vulgarisé, un peu)

Un des éléments les plus importants en électronique et particulièrement pour l'audio est le couplage. Celui-ci consiste à relié la sortie d'un amplificateur à des haut-parleurs. Les appareils transistorisés ont des sorties de basse tension qu'ils est possible de reliée directement à des haut-parleurs de sortie. Dans les documents techniques on parle de ..output stage.. (étage de sortie). L'isolation du VCC (voltage en courant continue) de polarisation peut se faire simplement à l'aide de condensateurs d'isolation ne laissant passer que le signal amplifié.

Dans les cas des tubes la situation est différente. La source de polarisation en courant continue est plus élevé que les transistors. On parle ici de tensions supérieur a 100 volts. Ici nous avons deux choix, isoler le signal par condensateurs (attention au fuite) ou simplement utiliser une transformateur de sortie. L'étage primaire est alimenté par le voltage de polarisation du tube en plus du signal de sortie. L'étage secondaire quand à lui est relié directement au haut-parleurs éliminant ainsi le voltage de polarisation du tube et ne conservant uniquement que le signal de sortie analogique. Il s'agit vraiment de deux circuits complètement différents d'électronique et cette différence à un impact majeur sur l'audio d'amplification de ces appareils.

Un autre élément est la classe utilisé pour l'amplification (classe A, Classe B, Classe AB, Classe C). Les classes A et AB sont utilisés pour l'audio. La classe A permet d'amplifier un signal dans la partie linéaire de réponse du tube. L'avantage de cette classe est de reproduire 100% du signal dans la réponse du tube. Le désavantage est une demande en consommation électrique élevée et un travail du tube en continu qu'il y ait signal ou non. La classe AB est différente. Pour reproduire un signal on utilise deux triodes qui travaillent en alternances de tensions des signaux. La première triode reproduit 180 degrés du signal de sortie tandis que la deuxième reproduit les 180 degrés restant. L'avantage de cette classe est l'absence du travail du tube (triode) lorsqu'il n'y a pas de signal. La consommation globale de l'étage est réduite et les tubes a vide travaillent moins fort pour la reproduction des signaux. Le désavantage principal se situ dans la distorsion d'aiguillage. Deux triodes sont responsables de reproduire 100% du signal. Avant de basculer d'une triode à l'autre au alentour du zéro volt signal, il y a distorsion si le choix des composantes n'est pas parfait (triodes). En audio on écoute l'ensemble d'éléments électronique jumelés pour la reproduction d'un signal et non uniquement un seul élément. J'y crois encore. Et si cette chanteuse serait choisie comme référence par des compagnies de renoms comme SONY ou RCA pour la promotion d' amplificateurs à lampe modernes 2020 ou 2024, ne croyez pas que cela serait un plus dans le monde de l'audio ? Moi je crois que OUI. NON je ne drague pas cette chanteuse, quoi que !  un peu ?

Un texte de Pierre Michaud, PMI, ce 07 janvier 2019.

Déjà un CT01 : Prendre note que le mot ..cou plage.. est remplacé par ..couplage..
Déjà un AT01 : Merci à monsieur Claude Roberge professeur au Collège Ahuntsic de Montréal pour son enseignement.
Déjà un AT02 : Conaissez vous cette compagnie MARCONI une compagnie présente dans le monde de l'électronique. Un joli nom pour un amplificateur non ! 



d